mardi, juin 20, 2006

29 mars, Rhumerie Clément

Après la très courte visite de la distillerie St James (à prononcer à la française, Saint Jaame) dont le musée était fermé mais pas la boutique, voici celle plus intéressante de la distillerie Clément.


Près du parking des visiteurs on pouvait apercevoir quelques fûts entreposés pour je ne sais quel emploi futur. En tout cas ça met dans l'ambiance !


Le principal intérêt de cette distillerie se trouvait autour des bâtiments. Le parc était magnifique ! On pouvait y trouver des palmiers comme celui-ci : un palmier royal.


Du haut d'une petite butte on pouvait avoir une vue sur le reste du parc et sur la distillerie au fond.


A ce même endroit se trouvait un moulin à bête. On pouvait je pense y atteler des boeufs, les femmes restant au centre pour y presser la canne à sucre.


Détail de la presse. La canne passait à gauche, et était tourdue puis retournée pour repasser dans l'autre sens à droite. Au musée de la canne on apprendra qu'un esclave avait un rôle très particulier qui consistait à couper les mains ou les bras des femmes qui se prenaient les doigts dans la presse pour éviter qu'elles n'y passent en entier. Sympa la vie d'esclave à cette époque !


Une partie beaucoup plus moderne, quoique mise au rencard de nos jours. C'est la machinerie à vapeur servant à actionner les moulins et les broyeurs automatiques.


Des cuves dans lequelles fermentait le jus de canne. Le sucre était ainsi transformé en alcool par l'action de bactéries.


Allez ! Une p'tite page de pub !
Ce panneau était accroché à l'intérieur de l'usine-musée.
A la fin de la visite j'ai pu déguster divers variétés de rhum, du rhum agricole, du rhum ambré, du vieux mais pas du hors d'âge, du rhum de canne bleue et je sais plus trop quoi... J'ai dégusté pas mal de rhums différents pour finalement me dire que je préférais le St James. Puis je suis reparti, un peu rond mais content !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ça en effet... c'est vraiment intéressant! toutes ces femmes dont on broit les doigts pour faire du rhum!!!!!!
Mais tu n'as pas du bien déguster... car je t'assure que le Clément est bien meilleur que le St-James; en rhum vieux s'entend... parole de connaisseur, demande à ta soeur!