jeudi, avril 05, 2007

Bain de culture

Lors de mon précédent billet je cherchais un rapprochement entre le niveau de langage du japonais et celui du français. En fait il y en tout plein.

Un insecte xylophage est un insecte qui mange le bois (xylo=bois, phage=manger).
La géographie est l'étude de la surface de la terre. Tous les mots savants dérivés du grec peuvent servir d'illustration. Je pourrais mettre des tonnes d'autres exemples, mais ceux-là devraient suffire.

Le niveau de culture peut donc s'évaluer à la connaissance de termes savants. Bon, pour l'instant je vais essayer de lire des livres japonais pour enfants, sans caractères chinois, et ça sera un bon début. On verra ensuite à apprendre des choses plus compliquées... Chaque chose en son temps.

Tiens, en parlant de japonais, je m'aperçois que cela m'est bien utile pour apprendre le chinois. L'habitude que j'ai de lire les caractères (chinois donc) font que j'arrive mieux à appréhender cette langue d'approche difficile. Il reste tout de même le problème des tons, et ça, c'est pas de la tarte. Je vais encore passer des heures à écouter mes leçons en boucle ! C'est ça le prix à payer pour ne pas être perdu à Shanghai.

Aucun commentaire: