mardi, février 12, 2008

Sauve qui peut ! Bonze qui pisse !

Il est 11:15. Nous sommes dans la montagne, toujours dans la région de Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande. Nous entrons dans un village. La vue est magnifique même si l'éclairage n'est pas idéal.


Les maisons traditionnelles ont ici un petit côté moderne, un je-ne-sais-quoi qui nous rattache à nos bonnes vieilles valeurs occidentales.


Le long du chemin nous rencontrons d'autres maisons, des autochtones, des poules, des cochons...


...et des chiens de garde, même si ceux-ci avaient plus peur qu'autre chose.


Après cette visite éclair nous repartons, pour mieux nous arrêter un peu plus loin pour admirer quelques buffles paissant tranquillement dans des rizières sèches. Là quand je dis nous, je parle uniquement des personnes embarquées dans notre véhicule. Notre chauffeur a en effet eu la gentillesse de nous laisser prendre des photos. Les autres voitures avaient continué leur route.


Petite pause méritée autour d'une dégustation de thé.


Du thé vert, léger et aromatique, du thé sauvage réservé pour les cérémonies des moines, fort et âpre et qui ne se boit pas d'habitude. Et pour les amateurs avertis, démonstration du manneken bonze, une poterie en forme de moine qu'on laisse tremper dans l'eau froide, et qui envoie une bonne giclette quand on l'ébouillante. Rires garantis ! A noter le caractère chinois au-dessus le la demoiselle de droite, il se lit 'tcha' en chinois et en japonais et qui signifie thé. Ce blog est culturel, je le rappelle.


Derrière la cabane à thé nous descendons entre deux plantations de thé. Ici du thé d'élevage soigneusement aligné.


Et là du thé sauvage, moins bien coiffé et planté n'importe comment.


Et tout en bas, j'ai dû attendre que Môssieu Soleil daigne réapparaître pour vous offrir ce joli kiosque sur pilotis.


J'ai ensuite couru tout seul le long du ruisseau avant de pouvoir rejoindre le reste du groupe.


Groupe que j'ai rejoint à l'usine de thé. Ici séance de bronzage-séchage.


Et là séance d'épouillage entre des doigts habiles pour retirer les tiges.


Attendez ! La journée n'est pas terminée. Il me reste encore des choses à vous montrer. Ne partez pas, la suite, c'est pour bientôt !

Aucun commentaire: