mercredi, mars 19, 2008

On ne mâche pas danois dans les villages Karen

Il arrive parfois que des choses longues et molles nous prennent au dépourvu dès le matin. Ce fut le cas ce matin-là au détour d'un fleuve...
"Mon Dieu la grosse bête, elle va tout me prendre et y en aura plus pour les autres !"


Et quand il y en a trois en même temps ça donne quelque chose comme ça : "Aaaaah y en a trois qui me foncent dessus !"


Les maisons, elles, ne risquent pas de nous faire peur. Mais on peut tout de même tenter un : "Ooooh une maison sur le bord du chemin !" Eh oui, comme vous pouvez le constater, c'est effectivement une maison typique avec ses pilotis et son toit en herbes séchées.


Vous constaterez également que cette rizière aussi est toute séchée en cette période de l'année.


Ah tiens ! Et le cochon thaïlandais ? Vous le préférez comment ? Sec ou bien gras ? Gromf gromf.


Et les enfants ? Bien dodus ou emmitouflés dans une cagoule ?


Bon allez ! Passons à des choses un peu plus sérieuses. Le bétel. C'est la drogue locale. Mmm en fait non. C'est juste une plante qui se mâche, se chique, se crache et se déteste.

Parce ce que c'est simplement infecte.

Pour nous autres pauvres touristes peu habitués aux us et coutumes locales.

Le bétel est donc cette plante grimpante que vous voyez ci-dessous.


Et comment prépare-t-on le bétel ? Explication. Un dessin vaut mieux que deux tu l'auras pas. Cette femme akha (oui dans un village Karen) nous a été présentée comme le type même de la mâcheuse de bétel. Dents noirs et lèvres rouges. Alors, quiz de ce que c'est qu'il y a dedans (le bétel) ? Une feuille de bétel, de la poudre rouge de bétel, et de la chaux. Le tout plié en huit. On met dans la bouche et on mâche (si on n'a peur de rien ou si on est téméraire, ou les deux).


Une petite démonstration ? ... ... ... Je confirme. Ce truc est vraiment amer. Je résiste. Je crache rouge. Je mâche. Je crache. Ca sert vraiment à quelque chose de mâcher ce truc ? Hein ? Vous voulez voir ? Tenez ! Haaaaann...


Je garde ça en bouche pour vraiment être sûr du goût. Une autre femme akha m'interpelle : "Toi, t'es qu'une petite nature ! Tu ne sais pas bien cracher comme un homme !" Ouais mais j'ai plus trop envie d'apprendre là. J'ai un drôle de goût dans la bouche là maintenant.


Notez au passage les cercles de métal qui ornent sa coiffe. Ce sont de véritables pièces françaises. Petit zoom. Pouah ! Ce truc est vraiment trop infecte !


Bon. Laissons un peu de côté cette histoire de machouillage et cet encart numismatique pour nous intéresser à ces enfants. Ils se retrouvent ici dans un pensionnat.


Et là haut une jeune fille nous observe depuis le dortoir du bâtiment des filles. Bonjour demoiselle !


J'ai finalement tout craché au bout de 15 minutes. Et ça fait long quinze minutes quand on a une pâte amère dans la bouche. Une fois la chose expulsée, je me suis empressé de mordre dans un bon chewing-gum danois. Et c'est là que c'est devenu drôle. Malgré une bonne dose de fraîcheur, je n'ai pas réussi à retirer ce goût de ma langue.

La culture thaïlandaise m'étonnera toujours !

Aucun commentaire: