jeudi, avril 10, 2008

Du bon manger tout frais

Ce matin, c'est visite du marché. Si vous avez suivi un peu la visite du marché flottant de Bangkok vous devez savoir reconnaître certains fruits ci-dessous. Sinon en haut à gauche en rouge avec des pointes vertes ce sont des fruits du dragon, à droite, les boules marron ce sont des longanes. Sinon on trouve aussi des pommes, des poires, et des gros bisous. Non, pas de la part du vendeur, non.


Des plats de nouilles sautées, sur place ou à emporter ?


Comptage de billets. 10000, 20000, 30000 kips...


Heu, du poisson et des chapons ?


Ah ça c'est intéressant. On retrouve les algues péchées dans la rivière Nam Khan, séchées et agrémentées de graines de sésame. Sinon on a des caouètes et des doigts de touristes frits, très appréciés des Laotiens.


Un petit crapaud vivant ça vous dit ? Ou alors une brochette de cuisses grillées ?


Oserais-je vous proposer un petit pied de porc ? Enfin quand je dis petit... Vous penchez plutôt pour un ensemble oreilles et queue ? Je vous l'emballe ?


En entrée ça sera guirlande de chauves-souris. Celles-là sont tout simplement attachées par les ailes. Oui oui ça bouge encore.


Bon restons classique. Du poisson séché c'est bien aussi. Il y a aussi de la viande.


Des crabes. C'est vrai que dans un pays ou les frigos sont assez rares, le meilleur moyen pour préserver la nourriture est de la conserver vivante, même s'il faut pour cela l'attacher en forme de panier.


Non non ça ne se mange pas les motos. Ni les tuk-tuks.


Les plus pauvres aussi essayent de vendre quelques bricoles.


Les moines ne vont pas au marché. Ils attendent les offrandes ou font la quête le matin tôt en parcourant les rues de la ville. Enfin je dis ça mais je n'ai pas vérifié.


Vous êtes encore là ?... Ah bon, vous n'avez plus faim ? Ben pourquoi ?

Aucun commentaire: