samedi, avril 05, 2008

Luang Prabang, ancienne capitale du Laos

Le Laos. Dorénavant pour dire bonjour on ne dira plus Sawadee krap (pour les hommes) ou Sawadee khâ (pour les femmes) mais Sabaidee. Pour dire merci on ne dira plus Krop kun krap/khâ mais Krop chai. Les ressemblances sont flagrantes, les deux pays étant frontaliers.

Atterrissage donc à l'aéroport international de Luang Prabang. Des drapeaux colorés étaient là spécialement pour nous !



Ben quoi. On peut toujours rêver non ?
Luang Prabang est située au nord du Laos. La capitale Vientiane est elle située 200 km plus au sud.
La ville n'est pas très grande ni très haute d'ailleurs. Je n'ai vu aucun bâtiment plus haut que deux étages. Les rues ne sont pas très passantes mais très longues et rectilignes. Les gens ne se déplacent pas à pied, mais plutôt à moto. Les piétons ici, ce sont plutôt les touristes.


Petit passage rapide à l'hôtel pour déposer les bagages et nous ne perdons pas de temps : les premières visites commencent. Direction le mont Phu Si (prononcer Poussy) qui surplombe l'est de la ville du haut de ces cent mètres. Au détour d'un escalier nous rencontrons Wat Thammo notre premier temple.


Les escaliers suivants gardent un style très thaïlandais car eux aussi bordés de deux serpents ondulants.


Ca monte toujours... Et ça ondule toujours...


Ici de vieilles bombes servent de pot de fleurs. Tout près de cette terrasse se trouve une curiosité locale : l'empreinte du pied de Bouddha dans la roche. Cette empreinte est bien protégée par une petite construction et on doit se courber pour entrer et voir quelque chose.


De nombreuses statues de Bouddha s'offrent à nos prières.


Vue de la ville vers l'ouest. Beaucoup de verdure, peu de gros bâtiments, une ville qui a su garder un petit côté nature et sauvage, ça repose les yeux. La rivière Khan à gauche borde une partie du sud de la ville...


...pendant que le Mékong s'étale plus largement au nord. Le temps ici n'est pas aussi clair qu'en Thaïlande. La région est montagneuse, encaissée et les nuages ont une fâcheuse tendance à rester un peu trop longtemps.


Les toits rouges que l'ont aperçoit en bas sont ceux des tentes du marché de nuit. Nous y ferons un tour plus tard, quand il fera nuit justement.


Le but de l'escalade de beaucoup de locaux et de photographes amateurs : prendre le coucher de soleil du haut du mon Phu Si. Voilà qui est fait.


Le marché de nuit de Luang Prabang propose des habits fabriqués dans les villages voisins, des livres, des objets d'art en bois, des bijoux, des sacs tissés, des écharpes brodées. Et pour 20 dollars on pouvait s'offrir une superbe veste en patchwork, prix pré-négocié par notre guide. Et lorsque l'achat est conclu, la vendeuse appose les billets sur toute sa marchandise en guise de bonne fortune. Ici les achats se font en dollars. Pas la peine donc de passer à la banque de change pour obtenir des kips, la monnaie locale : 1 dollar vaut 10000 kips.


A notre grande surprise, il y avait plus de touristes ici qu'en Thaïlande. Il y avait beaucoup de Japonais, encore plus d'Allemands, des Français aussi. On aurait dit que le marché était fait pour eux. Ah bon c'était rien que pour eux ? Je suis trop naïf parfois...

Aucun commentaire: