lundi, juin 23, 2008

Vatican

Autant vous prévenir tout suite ! Ah oui. Aujourd'hui on met les choses au point. Si vous voulez visiter le Vatican, présentez-vous au guichet avant 11h. Sinon vous subirez indubitablement une inévitable file d'attente de plusieurs centaines de mètres de long, au soleil, sur le trottoir.

Une fois l'épreuve passée (ou pas d'ailleurs) vous arriverez sur la cour de la pomme de pin, Cortile della Pigna en Italien. Cette cour est au centre du Musée du Vatican. Elle tire son nom de la pomme de pin en bronze qui se trouve au fond dans sa niche.


Allez comme je suis gentil je vous la montre en gros plan.


La cour est suffisamment grande pour pouvoir en faire le tour plusieurs fois et se cacher derrière les buissons en fleurs.


La Sphère dans la Sphère d'Arnaldo Pomodoro trône au milieu de la cour. en tournant sur elle-même par intermittence. Elle semble quelque peu anachronique mais ne laisse en aucun cas indifférent.


Sous la pomme de pin certains se croient invincibles et bravent les lions comme si de rien n'était. Ah la jeunesse d'aujourd'hui n'a vraiment peur de rien !


Je suis par contre très triste de constater que personne ne se soit assis devant cette magnifique statue couchée. Ah la jeunesse d'aujourd'hui est vraiment très cruelle parfois.


Dans le musée, un peu trop sombre pour faire de belles photos, on peut contempler une coupole...


...et des couloirs. Là ce sont des cartes. Notamment celles de la Sicile et de la Corse, entre autres.


Après on n'arrête pas de sortir par des portes, encore et encore.


Ensuite la visite du musée se termine soit par l'achat d'affiches à 10€ représentant le plafond de la Chapelle Sixtine ou Le Jugement dernier, soit par la descente d'un escalier en colimaçon, qui tourne encore et encore, soit les deux.


A la sortie du musée on se retrouve place Saint Pierre, encore vide de voitures, car elle sert aussi de parking.


La basilique Saint Pierre, qui n'attend que nous. Oui oui on arrive !

Quelques spectateurs ailés attendent patiemment le discours papal, mais n'ont pas encore très bien compris de quel côté il fallait regarder. Attends je te montre.


Voilà, de ce côté c'est mieux. Le vieux monsieur qui à l'air de compter les sièges vides est Saint Pierre lui-même. Quel honneur ! Mais je ne pensais pas vous voir de si tôt...


L'obélisque, pratiquement dépourvue de hiéroglyphes, se trouve au centre de la place.


Les colonnades autour de la place ont été construites bien après par Gian Lorenzo Bernini, dont la fontaine ci-dessous porte le nom (Fontaine du Bernin).


Rentrons maintenant dans la basilique. L'allée centrale est immense et mène directement à l'autel, au fond, surmonté de son baldaquin.


Deux anges nous accueillent à l'entrée.


Des statues finement sculptées nous observent depuis leur niche.


Ici c'est Saint Longin qui brandit la Sainte Lance, celle qui a percé le flanc de Jésus lors de sa crucifixion.


Et là c'est un dragon couché au pied du pape Grégoire XIII. Il est le symbole héraldique de sa famille.


Quel bonheur divin cette visite du Vatican ! Deux petits regrets toutefois. Ne pas avoir pu visiter les jardins , fermés au public, ni récupérer deux ou trois pièces de monnaie, très cotées sur le marché numismate.

Aucun commentaire: